Test du livre photo Professional Line de chez SAAL Digital

SAAL

Introduction


SAAL Digital m'a donné l'opportunité de tester leur livre photo haut de gamme Professional Line.

Dans cet article, je vais vous montrer comment le créer simplement et le résultat final.


Création du livre


J'ai utilisé le logiciel maison "SAAL Design" qui vous guide pas à pas pour la création du livre. Tout d'abord, il faut choisir le produit et suivre les étapes proposées. Vous pouvez choisir une mise en page proposée ou faire votre propre mise en page. Pour ma part, je voulais quelque chose de sobre et j’ai donc opté pour un modèle vierge. Comme cela, j'ai pu organiser mon livre à ma guise.

Mon livre


Pour mon livre, j'ai choisi une couverture aspect similicuir noire et le papier impression mat qui est selon SAAL sans reflets, sans traces de doigts et optimisé pour une reproduction optimale des couleurs.

Ensuite, vous pouvez importer les photos à partir du dossier que vous souhaitez et faire la mise en page ou cliquez-déposez directement vos photos dans la page que vous souhaitez. Puis, réglez la taille de la police et de la photo ainsi que la mise en page que vous souhaitez. Elle est intuitive et facile à mettre en oeuvre. Elle est accessible à tous, quel que soit le niveau en informatique. Vous pourrez ainsi faire des mises en page complexes ou épurées.

Qualité de fabrication et colorimétrie


Je ne dirais pas grand-chose sur la qualité de fabrication, c'est presque parfait. Le similicuir est de bonne facture avec un aspect qualitatif. Juste un petit défaut qui ne se voit quasiment pas sur la tranche du livre, il y a deux bulles d'air qui donne du relief à celle-ci au lieu d'être tendu.

J'ai choisi un papier photo impression mat. Depuis, une semaine, il est passé entre plusieurs mains et je ne perçois pas de traces de doigt. Promesse tenue et c'est vraiment agréable. Les feuilles sont assez épaisses et donnent au livre une impression de qualité. Comme avec tous les papiers mats, les noirs sont moins denses qu'avec un papier brillant. Par contre, je trouve leur rendu un peu moins qualitatif que sur mes tirages fine Art, mais cela est normal au vu da la différence de coup.

On perd un peu l'effet 3D et de la profondeur que l'on a avec des papiers Fine Art. Mais cela vient plus du fait que le papier est lisse alors que les papiers fine Art que j'utilise sont un plus texturés.

Il faudrait une prochaine fois que j'imprime sur le papier photo mat ou papier photo brillant pour voir la différence.

En ce qui concerne le rendu des couleurs, c'est très bien. Mes fichiers ont été préparés en Adobe RGB98 pour une meilleure qualité de rendu et avoir le plus grand Gamut possible pour imprimer toutes les nuances de dégradé de couleur. À la réception du livre, c'est quasiment un sans-faute. Les couleurs sont fidèles à ce que j'obtiens sur mon écran Art Graphique de chez BenQ (test à lire ici) ainsi que sur des tirages d'épreuve que j'ai réalisée sur du papier Hahnemühle Phot Rag 308.

Un très bon point pour ceux, qui comme moi sont très exigeants sur la reproduction fidèle des couleurs.

Autre point qui est vraiment très bien, c'est d'avoir une reliure à plat. Fini la page de gauche qui gondole et qui veut absolument se refermer. Ici, le livre s'ouvre complètement à plat sur toutes les pages et pas seulement sur la page du milieu. Cela nous permet d'apprécier chaque page à sa juste valeur. Les photos au format panoramique se regardent aisément et entièrement sans pli. Vous ne raterez plus aucun détail.

Conclusion


Il est maintenant temps de conclure cet article. Pas grand-chose à reprocher à ce livre, la fabrication est soignée et de qualité. Les couleurs sont respectées. Après à vous de voir si vous préférez les papiers mats ou brillants. Pour ma part, je trouve que le mat donne un côté classe lorsqu'on regarde les images.

J'ai été très satisfait du travail du laboratoire SAAL Digital qui a su mettre en valeur mes photos.

Seul point négatif, car il y en a un quand même, c'est le tarif qui ne sera pas accessible à toutes les bourses. Pour mon livre de 50 pages en 30x21 dans la gamme Professional Line, il faut compter 101,99€ sans les frais de port. Le tarif est élevé, mais le résultat est au rendez-vous.

Si vous voulez vous faire plaisir avec un beau livre photo, je vous recommande les services de SAAL Digital, vous ne serez pas déçu.

Powered by SmugMug Owner Log In